Home

Rencontrez les
m siciens

L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg est une communauté soudée de 99 musiciens originaires de vingt-cinq pays différents.

Tout d’abord, comment fonctionne un orchestre?

Un orchestre, c’est comme un grand arbre avec de nombreuses branches, qui tirent toutes leur énergie des mêmes racines mais qui apportent chacune leur propre couleur et leur propre caractère à l’ensemble.
Plan de l'orchestre

Cordes

Les cordes sont une grande famille qui regroupe violons, altos, violoncelles et contrebasses. Ensemble, ces instruments forment le cœur du son de l’orchestre.

 

Premier violon

Haoxing Liang

Haoxing Liang

Haoxing Liang est né en Chine. Il commence l’apprentissage du violon à l’âge de 6 ans. Après avoir fait ses études au Conservatoire central de musique de Pékin, il poursuit sa formation en 2001 à la Universität für Musik und darstellende Kunst Wien et reçoit le titre de Magister artiumIl est lauréat du Concours international de violon Vaclav Huml de Zagreb. En tant que soliste, il s’est surtout illustré en Autriche, Italie, Hongrie, République tchèque, Allemagne et Chine, en présentant des récitals et en travaillant aux côtés des plus grands orchestres russes. Il a participé à l’Andrei Sacharov Festival ainsi qu’à l’East Belgium Festival. Parmi ses partenaires en formation de chambre, on compte des musiciens tels que Dora Schwarzberg, Ivry Gitlis, Roby Lakatos, Polina Leschenko, Walter Delahunt, Yuri Smirnov, Jorge Basso ou encore Alban Gerhardt. En octobre 2013, il participe à la Semana Musical Llao Llao en Argentine. De1996 à 1999, Haoxing Liang a été Konzertmeister des Berliner Symphoniker. Durant cette période, il a notamment travaillé avec des chefs de renom tels Claudio Abbado, Kent Nagano et bien d’autres au sein des Berliner Philharmoniker. En tant que Konzertmeister, il s’est illustré auprès d’orchestres tels le Komische Oper Berlin, la Deutsche Radio Philharmonie (SR) et les Bochumer Symphoniker. Depuis 1999, Haoxing Liang est premier Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Aux côtés de Misha Maisky, ils étaient tous deux solistes de la tournée 2003 de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg en Asie. Il est professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch-sur-Alzette. Haoxing Liang a enregistré l’intégrale de la musique de chambre de Gabriel Pierné (Timpani) ainsi que des œuvres de Vincent d’Indy (Timpani). Avec le Kreisler String Quartet, qu’il a fondé avec Silja Geirhardsdottir, Jean-Marc Apap et Niall Brown, ils ont également enregistré des œuvres de Théodore Gouvy.

En savoir plus
Seohee Min

Seohee Min

La violoniste Seohee Min prend plaisir à jouer un large répertoire, allant de la musique ancienne aux œuvres contemporaines. Elle a fait ses débuts au Carnegie Hall dans Mémoriale de Pierre Boulez sous la baguette de Daniel Barenboim. Elle a pris part à des festivals comme le George Enescu Festival, l’IMS Prussia Cove, l’Aldeburgh Festival, l’Aspen Festival ou encore la Music Academy of the West. En soliste, elle s’est produite aux côtés du Sinfonieorchester Basel et du Royal Stockholm Philharmonic Orchestra. En effectif de chambre, elle a collaboré avec des artistes tels Frank Braley, David Kadouch et Gabriel Le Magadure du Quatuor Ébène, et se produit au Konzerthaus Berlin, au Brucknerhaus Linz ainsi qu’au Konserthuset Stockholm entre autres. Elle a été invitée en tant que Konzertmeisterin par de nombreux orchestres en Europe, à l’instar du Gothenburg Symphony Orchestra et de l’Odense Symphony Orchestra. Elle a obtenu son diplôme de soliste de la Musik-Akademie Basel, son Master à la Juilliard School ainsi que son Bachelor in Violin Performance and Business de l’University of Rochester/Eastman School of Music. Elle a travaillé avec des chefs comme Herbert Blomstedt, Alan Gilbert, Sakari Oramo ou Franz Welser-Möst notamment. Elle a été deuxième Konzertmeisterin du Royal Stockholm Philharmonic Orchestra et devient Konzertmeisterin de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg en février 2024.

En savoir plus

L’alto n’est pas un violon!

Dans cette vidéo, Julia Vicic de la Luxembourg Philharmonic Academy vous présente son instrument et vous raconte sa vie de musicienne d’orchestre en devenir.

Bois

Ne vous laissez pas tromper par le terme «bois». Notre famille compte également des instruments en métal, en céramique et même en ivoire!

Le saviez-vous?

Pour faire partie du club des bois, l’air doit rentrer dans votre instrument à travers une fine lamelle ou un biseau.

Un voyage dans le temps

Instrument parmi les plus anciens, la flûte nous ramène à l’aube de l’humanité. Laissez-vous bercer par son timbre doux et sensuel dans cet enregistrement du Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Prélude à l'après-midi d'un faune

Cuivres

Du classique au jazz en passant par les fanfares populaires et les cérémonies militaires, on retrouve les cuivres bien au-delà d’une salle de concert! 

Que peut nous dire la trompette?

Dans cet épisode de notre podcast «In Tune», nous rencontrons Simon van Hoecke, trompette solo de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et ardent défenseur de la tradition des orchestres d’harmonie dans la Grande Région.

Logo de l'émission Intune sur une image de scène de concert
In tune

Trombone basse

Le saviez-vous?

Le tuba contrebasse est le plus grave de tous les cuivres. À ce jeu-là, il bat même… la contrebasse!

Percussions

Cymbales, timbales, cloches, xylophone… La famille des percussions est aussi vaste que variée dans ses formes, ses textures et ses sonorités. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle n’a pas fini de s’agrandir ! Les compositeurs contemporains ne cessent de trouver de nouveaux objets et instruments pour faire de la musique.

Le saviez-vous?

Elles ne riment pas qu’avec «rythme»! Certaines percussions peuvent aussi produire de splendides harmonies.

Le marteau de Malher

«Brève et puissante, mais terne dans sa résonance […] comme la chute d’une hache.» Le compositeur Gustav Mahler ne manquait pas d’idées quand il s’agissait d’ajouter des percussions dans ses compositions! Dans cette vidéo devenue virale, regardez Benjamin Schäfer, percussionniste de I’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, manipuler une gigantesque masse en bois.

Harpe

Avec sa forme gracieuse et son volume imposant, la harpe ne passe pas inaperçue dans un orchestre… Qu’il soit pincé ou gratté, cet instrument est généralement utilisé pour exprimer des sentiments de calme et de sérénité.

Le saviez-vous?

Les harpes que vous voyez dans les orchestres symphoniques peuvent avoir jusqu’à 47 cordes!

Tapis rouge!

Regardez la harpiste de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Catherine Beynon, inaugurer la passerelle emblématique de la Salle de Musique de Chambre avec deux collègues flûtistes.