Partager des expériences musicales qui ouvrent les cœurs et les esprits.
Guidée par ce principe fort, la Philharmonie Luxembourg s’est imposée comme l’une des principales salles de concert d’Europe depuis sa création en 2005. Abritant l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, qui existe depuis 90 ans, ce chef-d’œuvre créé par l’architecte Christian de Portzamparc propose un riche programme annuel allant de la musique classique au jazz et aux musiques du monde, ainsi qu’un vaste programme éducatif destiné aux jeunes auditeurs et à leurs familles.
Mais la Philharmonie n’est pas seulement un bel écrin accueillant des rencontres culturelles et musicales uniques. C’est aussi un corps vivant, alimenté par la passion et le dévouement de toutes ses parties. Chaque jour, notre équipe internationale et multilingue s’efforce d’améliorer l’expérience de notre public, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de concert, et de rendre la beauté de la musique accessible à tous.
Une symphonie humaine: l'équipe de la Philharmonie
À la Philharmonie Luxembourg, convivialité, diversité et créativité sont nos maîtres-mots. Du mélange de différentes traditions musicales à l'exploration de nouvelles idées, notre équipe partage la même passion et la même curiosité qui nous poussent à construire des choses extraordinaires ensemble. Prêt à faire partie d'un projet inspirant ? Découvrez nos opportunités de carrière ici!
Nos valeurs
Voici quelques-uns des avantages de travailler avec nous:
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Vous serez rémunéré correctement conformément à une convention collective.
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Les horaires de travail sont flexibles et vous aurez la possibilité de travailler à domicile jusqu’à 1,5 jour par semaine.
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Nous offrons un large éventail de formations et de cours de langues.
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Tout le monde reçoit un treizième mois de salaire...
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... et 31 jours de congés payés, pour que vous puissiez vous ressourcer à tout moment!
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Nous subventionnons les chèques-repas Pluxee - bon appétit!
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Si vous en avez besoin, nous subventionnons également votre abonnement de parking (Place de l’Europe) ou votre abonnement annuel aux transports en commun transfrontaliers.
Découvrez quelles équipes recrutent en ce moment
Nous avons rassemblé les postes actuellement ouverts ici. Et quand bien même aucun ne vous correspondrait, nous sommes toujours heureux de rencontrer des talents qui pourraient nous rejoindre à un autre moment! N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vous, des valeurs qui vous animent et de ce que vous souhaitez apporter à notre équipe.
Offres d'emplois
Videographer & Motion Designer (m/f/x)
Unlimited full-time contract
Missions :
- You will lead the production & post-production of best-in-class social-first video content. As the driving force behind our social media video content, you'll play a vital role in showcasing our concert hall through engaging content that inspires and entertains our audience – both musical connoisseurs and cultural explorers
- As a Motion Designer, you will play a crucial role in shaping the visual and interactive aspects of all our digital content
- Your responsibilities will span creative pre-production, filming, editing and post-production, ensuring all content is on-brand, high-quality, and aligned with our creative vision
Profil :
- Proven track record in producing high-quality video content for social media platforms (3+ years)
- Excellent knowledge of the full Adobe suite is a requirement (PremierePro, After Effects, Audition, Photoshop, Illustrator etc.) as well as knowledge of color grading and handling of various video formats
- Knowledge of the operation of mirrorless cameras (Lumix GH5/7), microphones and lights, as well as the basic principles of interview set-ups, framing and video editing.
- Proactive with exceptional organizational skills and strong attention to detail
- Strong communication skills to manage internal teams, stakeholders and artists
- Excellent time management skills
- Creative and imaginative, independent and proactive
- Proficiency in French and English, knowledge of German and Luxembourgish is a plus
- Musical background would be considered a valuable asset.
For a detailed job description, please contact Manon Muller (e-mail : [email protected])
Applications, including a work portfolio and specifying salary expectations should be sent before April 16th, 2025 via our website.
Junior Artistic Planning & Project Manager (m/f/x)
CDI full-time
Role :
- Provide assistance to the Head of the Artistic Planning Division and Artistic Planning Coordinator in all fields of his/her mission covering the artistic planning, organisation and realisation of concerts and other events in the Philharmonie.
- Oversee the organisation of certain projects, through planning and implementation to correct closure.
- Provide administrative support to the Head of the Artistic Planning division.
Profile :
- Academic background or relevant qualifications in arts or music management, musicology or music performance.
- Prior experience of concert programming or production.
- Strong organisational skills, sense of responsibility and reliability, along with a positive and professional approach to work
- Strong interpersonal and communication skills, with the ability to work collaboratively as part of a team
- Passionate about music, particularly classical music, and motivated to contribute to the success of the Philharmonie
- Fluent command of at least two of the three following languages: German, French and English
The detailed description of the position can be requested from Mrs Manon Muller at [email protected]
Applications specifying salary expectations should be sent until 30th of April 2025 via our website.
Apprenti - Technicien de scène (m/f/x)
3 Jahre gesetzlich anerkannte grenzüberschreitende Ausbildung:
Der praktische Teil der Ausbildung erfolgt in der Philharmonie Luxembourg. Der theoretische Teil sowie die Prüfungen finden in Zusammenarbeit mit der Chambre des Métiers und der Industrie-und Handelskammer für Rheinhessen in Mainz statt (5x2 Wochen Blockunterricht pro Jahr).
Was du bei uns lernst:
- Licht, Ton, Projektion, Video, Spezialeffekte
- Auf- und Abbau, Einrichtung und Bedienung von Beleuchtungs-, Projektions- und Beschallungsanlagen
- Sicherung, Transport und Lagerung von Geräten und Anlagen
- Projektkoordination, Planung und Beratung
- Durchführung von Veranstaltungen und Projekten
Was du mitbringen solltest:
- Prüfungszeugnis zur technischen und beruflichen Reife (DAP)
- Gutes technisches Verständnis und handwerkliches Geschick
- Allgemeines Interesse für Musik und neue Technologien
- 18 Jahre und PKW Führerschein
Bist du interessiert?
Dann sende uns bitte deine vollständige Bewerbung (Lebenslauf und Anschreiben).
Kontaktperson für weitere Fragen:
Stefanie Wurst
HR Manager
(+352) 26 02 27 - 506
Trainee Development & Philanthropy (m/f/x)
Stage rémunéré à temps plein de 6 mois à partir du 15 juin 2025
Dans un cadre dynamique de travail, vous allez participer aux activités quotidiennes de la Division Development & Philanthropy et assister l’équipe dans les missions suivantes :
- En relation directe avec les sponsors et les prestataires de services pour la planification et l’organisation des évènements des sponsors.
- Gestion des insertions publicitaires.
- Démarchage de nouveaux annonceurs, clients et partenaires potentiels.
- Tâches administratives générales.
Votre profil :
- Vous êtes étudiant(e) en gestion commerciale ou en gestion des institutions culturelles (bac+3/5) et souhaitez acquérir une expérience professionnelle.
- Sens des priorités
- Esprit d’équipe et sens du relationnel
- Rigueur, organisation et autonomie
- Excellentes qualités rédactionnelles en français et/ou allemand/anglais
Intéressé(é) ?
Alors n’hésitez pas à envoyer votre candidature à l’attention de Monsieur Stephan Gehmacher, Directeur général, impérativement avant le 31 mars 2025 via notre site internet.
En cas de questions, veuillez contacter Madame Stefanie Wurst : [email protected]
Stagiaire en communication pour la Fondation EME (m/f/x)
Stage rémunéré allant du 01.07.2025 au 31.12.2025
Créée en 2009 sur initiative de la Philharmonie Luxembourg, la Fondation EME organise et développe 800 événements par an qui sont à la croisée de la musique et du social et pour des personnes exclues de la vie culturelle.
Vos missions
Dans un cadre dynamique de travail, vous allez participer aux activités quotidiennes de la Fondation EME et assister l’équipe dans les missions suivantes :
- Veille et mise à jour du site internet, des réseaux sociaux et de la newsletter
- Réalisation et rédaction des supports écrits
- Création de contenus digitaux
- Gestion du podcast ‘Dive in with (e)me’
- Mise à jour des fichiers de données et contacts
- Support lors des évènements
Votre profil
- Vous êtes titulaires d’un diplôme universitaire ou BTS spécialiséen communication, gestion des institutions culturelles ou équivalent.
- Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie dans votre travail.
- Vous maîtrisez parfaitement 2 des 3 langues usuelles du pays.
- Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles. Une connaissance du milieu social/musical est un atout.
- Vous avez un esprit d’initiative et de discrétion.
- Vous êtes en possession du permis de conduire.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Stefanie Wurst sous l’adresse e-mail : [email protected]
Les candidatures doivent être envoyées, avant le 30 avril 2025, via notre site internet.
Candidature spontanée
Project Manager (m/f/x)
CDI à plein-temps
Missions :
- Organisation, préparation et suivi des concerts et productions du Luxembourg Philharmonic et d’orchestres invités, musique de chambre, récitals, musique contemporaine, jazz, world music.
- Gestion et suivi administratif des projets.
Profil :
- Vous disposez d’une formation supérieure (ou équivalent) et d’une expérience et/ou connaissance solide du monde de la musique et de la gestion de projets.
- Vous êtes engagé(e) et doté(e) d’un sens aigu de l’organisation.
- Vous êtes à l’écoute et capable de travailler en équipe.
- Vous êtes flexible et disponible. Travail en présentiel, soir et weekend à prévoir.
- Vous maîtrisez au minimum deux de ces trois langues : français, anglais, allemand (oral et écrit).
La description détaillée des missions et des tâches peut être demandée auprès de Mme Manon Muller sous l’adresse e-mail : [email protected] .
Les candidatures précisant les prétentions salariales doivent être envoyées avant le 30 Avril 2025.
Project Manager Education (m/f/x)
Full-time CDD, 2 years
Position
The Education department organizes, produces and promotes approximately 200 performances for young audiences per season, alongside thematic festivals and a diverse range of participation, learning and community music programs.
Mission
- You independently manage concert productions for young audiences. This includes tasks such as organizing and managing production logistics, planning travel and rehearsals, drafting and administering contracts, communicating with artists, agencies, and partners, and ensuring smooth execution of the events
- You design and implement school initiatives, workshops and participatory music education projects
- You work closely with the Senior Manager of the education department to support and contribute to various music education initiatives and strategic goals
Profile
- Academic qualifications in a relevant field such as project/arts/music management, musicology or music education
- Prior experience in project management within music education or the performing arts
- Strong organizational skills, with a sense of responsibility, reliability, and a positive, professional work ethic
- Interpersonal and communication skills, with the ability to collaborate effectively within a team
- Passion for music education and high motivation to contribute to the success of the education program
- Fluency in at least two of the following languages: German, French and English
The detailed description of the position can be requested from Mrs Manon Muller at: [email protected]
Applications, including salary expectations, should be sent until 11 May 2025 via our website.
Trainee Musikvermittlung (m/f/x)
6 Monate Praktikumsvertrag (Vollzeit) ab dem 01.09.2025
Musikvermittlung nimmt im Programm der Institution einen zentralen Platz ein. Ein differenziertes Konzertangebot für junges Publikum mit rund 200 Veranstaltungen pro Spielzeit wird durch ein breites Schulprogramm, partizipative und soziale Musikprojekte sowie durch spezifische Initiativen in der Orchester-Musikvermittlung ergänzt.
Ihre Aufgaben
- Projektmanagement und Administration bei Konzertproduktionen für junges Publikum
- Umsetzung von Schulprogrammen, partizipativen Musikvermittlungsprojekten und Workshops
- Unterstützung bei verschiedenen Aufgaben der Musikvermittlung in enger Zusammenarbeit mit dem Leiter des Education Departments
- Entwicklung und Umsetzung eines eigenen Education-Projekts
Ihr Profil
- Sie sind eine organisationsstarke Persönlichkeit, die ihre berufliche Zukunft im Berufsfeld Musikvermittlung sieht.
- Sie studieren eine einschlägige Fachrichtung (Musik, Musikpädagogik, Musikvermittlung, Musikwissenschaft oder Kulturmanagement).
- Sie haben erste praktische Erfahrungen in der Musikvermittlung.
- Engagement und Zuverlässigkeit kennzeichnen Ihre Arbeitsweise.
- Flexibilität und die Bereitschaft zur Übernahme von Wochenenddiensten sind erforderlich.
- Sie haben fließende Kenntnisse in mindestens zwei der folgenden Sprachen: Französisch, Englisch, Deutsch.
Für weitere Informationen wenden Sie sich bitte per Mail an Frau Manon Muller an [email protected]
Bewerbungen sind spätestens bis zum 11. Mai über unsere Homepage einzureichen.