Leur présence n’aura pas échappé aux plus observateurs (ni aux plus curieux): au cours de la saison 2024/25, un groupe de bénévoles a fait son entrée à la Philharmonie.
Soigneusement formés par les équipes de la Philharmonie au cours de l’été, les premiers binômes de volontaires ont investi le Foyer à l’automne 2024 et sont depuis au rendez-vous presque chaque soir où le Grand Auditorium accueille un concert. Ils aident les uns à s’orienter, les autres à décrypter le programme de la saison en cours ou encore à comprendre les rouages de la maison. Aux bavards, ils partagent volontiers anecdotes, conseils et coups de coeur, et gratifient le public plus passager d’un sourire engageant.
Iryna est l’un de ces visages lumineux que l’on croise régulièrement au détour d’un concert. Passionnée de musique, la jeune femme a rejoint le programme BénéPhil pour «partager [sa] connaissance et [son] amour de la Philharmonie». Pour elle, être bénévole signifie «faire partie d’une communauté qui a pour but d’enrichir la vie des personnes et de leur faire sentir la joie de la musique».
À l’instar d’Iryna, ils sont aujourd’hui 12 à donner de leur temps pour incarner une vraie culture de l’accueil à la Philharmonie. S’ils se distinguent par leur origine, leur âge ou encore leur parcours, un même attachement à la culture et à sa transmission les rassemble dans l’amitié depuis près d’un an.
En plein développement, le programme BénéPhil continue en outre de recruter et le champ d’action des volontaires de s’élargir: de l’accueil du public à celui de musiciens et candidats, du Foyer aux coulisses, des concerts aux festivals. Vous pouvez manifester votre intérêt tout au long de l’année auprès de Madame Mikel Braaten, responsable du bénévolat, joignable à l’adresse [email protected] ou par téléphone au (+352) 26 02 27 940. Un cycle de formation est ensuite proposé à partir du mois de juin afin de préparer les nouveaux membres à l’ouverture de saison en septembre.