Phil+

Nouveau
ma stro:
les coulisses d’une nomination

Nos collègues Patrick Coljon et Matthew Studdert-Kennedy, membres du comité de recherche du nouveau directeur musical, vous expliquent comment le choix s’est porté sur Martin Rajna.

Martin Rajna pose en costume bleu à la Philharmonie

Pourquoi et comment le choix s’est porté sur Martin?

Patrick Coljon, Head of Orchestra: Une commission de recherche a été constituée afin de définir le profil idéal et de recueillir un maximum de suggestions. Ce comité s’est réuni à plusieurs reprises pour examiner les candidatures de chefs d’orchestre potentiellement intéressés et disponibles. Parallèlement à ces travaux, nous envoyons systématiquement un sondage aux musiciens ayant participé aux concerts après chaque collaboration avec un chef invité. Le sondage relatif à Martin Rajna a suscité des retours très positifs, avec des commentaires insistant fréquemment sur l’importance d’agir rapidement pour l’engager. Forts de ces avis très favorables et du soutien de la majorité des membres de l’Orchestre, la commission s’est réunie et a donné son aval pour entamer les négociations avec Martin Rajna.

 

Gustavo Gimeno a passé 10 ans à la tête de l’Orchestre, qu’en est-il de Martin Rajna?

Matthew Studdert-Kennedy, Head of Artistic Planning: Son contrat initial est de quatre saisons, durant lesquelles il dirigera environ dix semaines par an, avec près de huit programmes différents par saison. Un vaste répertoire et de nombreuses oeuvres sont donc à venir! Nous avons d’ores et déjà entamé le travail sur ces projets et nous réjouissons à l’idée de partager cette musique avec nos publics, tant au Luxembourg qu’au-delà des frontières.

 

Quelles qualités faut-il pour être un bon chef d’orchestre?

Matthew Studdert-Kennedy, Head of Artistic Planning: Les grands chefs d’orchestre se distinguent par une musicalité exceptionnelle et une personnalité marquante. Lors de sa première collaboration avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg en novembre dernier, Martin Rajna a manifestement démontré qu’il réunissait ces qualités, établissant par ailleurs une connexion immédiate avec les musiciens de l’Orchestre. La relation qui s’est tissée a été si forte, et l’élan si prometteur, que nous avons rapidement pris la décision de nous engager ensemble dans un avenir commun, avec Martin Rajna assumant la fonction de directeur musical à compter de la saison 2026/27.

Dans la même veine, nous vous proposons: