Les voyages sont inscrits au cœur de la vie musicale.
Certains musiciens occidentaux des 19e et 20e siècles ont même été de véritables globe-trotters: Felix Mendelssohn-Bartholdy, Franz Liszt, Louis Moreau Gottschalk, Nikolaï Rimski-Korsakov, Camille Saint-Saëns, Karlheinz Stockhausen, Philip Glass… Si les peintres et les écrivains voyageurs dessinent et racontent leurs découvertes, leurs rencontres, leurs impressions du monde, qu’en est-il des musiciens? À l’affût de nouvelles sources sonores, d’instruments ou d’expressions musicales différentes, ils prennent aussi des notes… de musique. Ce sont ces carnets de voyage, ces «phonoramas» que Corinne Schneider invite à feuilleter et à questionner, comme autant d’albums sonores. Qu’est-ce qui a intéressé les compositeurs occidentaux dans leurs voyages sur les cinq continents? Comment ont-ils traité ces sources? Qu’en ont-ils fait? Au-delà de l’exotisme, de quelles manières la découverte de l’immensité des possibles et de l’altérité rejaillit-elle dans la composition? Cette enquête qui pose les questions liées au traitement des sources sonores s’inscrit dans le champ général de l’histoire des transferts culturels.