Programme

S enes
from Urban Life

Spotlight on Victor Fenigstein and Dziga Vertov
Espace Découverte
sam.
Dans le cadre du rainy days 2024 les -
Beaucoup de choses peuvent être considérées comme extrêmes et l’art, de tout temps, a toujours constitué un terrain de jeu et d’expérimentations pour les extrêmes de toutes sortes, autant qu’un espace propice à repousser les limites. Lors de cette deuxième édition du festival élaborée par la compositrice luxembourgeoise Catherine Kontz, les extrêmes les plus divers se rencontrent et établissent de nouvelles relations. Des classiques de la modernité comme John Cage, Morton Feldman ou même Erik Satie côtoient des œuvres nouvelles. Comment percevons-nous aujourd’hui ce qui a pu faire scandale il y a des décennies? De l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg au grand complet avec des solistes d’un côté, à l’interprète invisible d’un nouveau concerto pour piano sans pianiste de Liam Dougherty de l’autre, de 17 guitares électriques à une harpe solo, voilà ce que réservent ces extrêmes. Les extrêmes sont également du côté du panel d’âges et de carrières des personnes impliquées, allant des grands maîtres de l’Arditti Quartet aux jeunes participants du workshop de composition pour enfants.
Discover the full Programme
Un ciel sarcelle avec des oiseaux épars volant près des lignes électriques et d'un poteau électrique, se détachant sur un doux horizon du soir.
©: Veronique Kolber

Ce que vous allez voir et écouter

La musique

  • Victor Fenigstein The Workers’ Daily Ballet (création)
  • Film: Man with a Movie Camera (création de la partie musicale restaurée)
  • Dziga Vertov réalisation
  • Leo Geyer recherche musicale, musique
  • Richard Bossons recherche musicale

Les artistes

  • Kammerata Luxembourg
  • Luiza Braz Batista danse
  • Maher Abdul Moaty danse
  • Leo Geyer direction
  • Hannah Ma chorégraphie
  • Tanja Kriebel costumes

Célébration du compositeur Victor Fenigstein, qui aurait fêté cette année son 100e anniversaire,

avec la création de sa dernière œuvre composée, ainsi que du réalisateur Dziga Vertov, avec une partition musicale pour son film novateur, restaurée et basée sur l’original récemment découvert 1994 par l’universitaire Yuri Tsivian. L'historien du cinéma Richard Bossons et le compositeur Leo Geyer ont collaboré pour recréer les intentions musicales d’origine pour ce film muet.



Avec le soutien de la famille Fenigstein

Tickets

  • Ticket journalier 22 €
Pass pour le festival (4 jours): 48 €
L’achat de tickets s’effectue sur une autre page web.

Détails

  • Date samedi 23.11.24
  • Horaire 19:30
  • Durée 80' sans entracte
  • Salle Espace Découverte
Comment se rendre sur place?