Programme

Jordi
Sav ll:
A Sea of Music

Musiques créoles en dialogue
Grand Auditorium
sam.

  • Musiciens sur scène pour le projet Un Mar De Músicas Esclaus
    ©: Toni Peñarroya
  • Musiciens sur scène pour le projet Un Mar De Músicas Esclaus
    ©: Toni Peñarroya
  • Musiciens sur scène pour le projet Un Mar De Músicas Esclaus
    ©: Toni Peñarroya

Ce que vous allez voir et écouter

La musique

  • 1e partie: 1440–1640
  • Traditionnel malien chant de griot: lamentation africaine
  • Alonso Mudarra Canzon alla Villota: «La tricotea Samartin la vea» (Cancionero de Palacio)
  • Anonyme nahuatl poème
  • Traditionnel afro-cubain chant à Oshun
  • Vodou traditionnel haïtien Ballmannan
  • Traditional «Ofulú lorêrê-ê» (arr. Aloysio de Alencar Pinto)
  • Mateo Flecha l'aîné «San Sabeya, gugurumbé».
  • Traditionnel Son Jarocho «Los Negritos / Gurumbé»
  • Teodora Ginés «Son de Má’ Teodora»
  • Traditionnel malien chant de griot: «Sinanon saran»
  • Traditional chant d'esclave: «Look over Yonder»
  • Gaspar Fernandes «Tleycantimo choquiliya» (Mestizo e Indio)
  • 2e partie: 1680–1880
  • Traditional Canto do Guerreiro (Caboclinho paraibano) (arr. Michel Costa) chant d'esclave: «You gonna reap what you sow» changüí de Guantánamo: «La rumba está buena»
  • Gaspar Fernandes «Xicochi conentzitle»
  • Jean-Philippe Rameau Les Indes galantes: Air pour les esclaves africains
  • Compositeur anonyme «Cachua serranita nombrada: El Huicho Nuebo: No ay entendimiento humano» (Codex Trujillo)
  • Traditionnel haïtien Tumba francesa
  • Traditionnel malien Lamento
  • Traditional chant religieux et prière IsiXhosa: «Indodana»
  • Juan García de Zéspedes, Traditional Guaracha de Tixtla: «Ay, que me abraso, ay / El Arrancazacate»
  • Mario Oropesa «Aguacero, aguacerito» (arr. Leopoldo Novoa)

Les artistes

  • Hespèrion XXI
  • La Capella Reial de Catalunya
  • Jordi Savall direction, conception
  • Emilio Buale narration
  • Canada
  • Neema Bickersteth chant
  • Guinée
  • Sékouba Bambino chant
  • Guadeloupe
  • Yannis François chant, danse
  • Mali
  • Momi Maiga kora, chant
  • Mamani Keïta
  • Tantie Kouyaté
  • Fanta Sissoko
  • Mexique / Colombie
  • Tembembe Ensamble Continuo
  • Ada Coronel chant, danse
  • Leopoldo Novoa marimbula, marimba de chonta, tiple
  • Ulises Martínez violon, vihuela, leona, chant
  • Brésil
  • Maria Juliana Linhares soprano
  • Zé Luis Nascimento percussion
  • Cuba
  • Teresa Yanet chant
  • Lixsania Fernández chant, viole de gambe
  • Marlon Rodríguez percussion, chant
  • Frank Pereira guitare, tres, chant
  • Haïti
  • Sylvie Henry chant
  • Venezuela
  • Iván García basse

album

Pour ce programme aux confins de la musique et l’Histoire,

Jordi Savall entend sillonner les tristement célèbres routes de l’esclavage à travers «ces chants de survie et de résistance, pleins d’émotion et d’espoir, ces musiques de la mémoire d’une histoire de souffrance absolue, dans laquelle la musique est devenue une vraie source de survivance, en restant un refuge éternel de paix, de consolation et d’espoir». Infatigable défenseur des droits humains, le musicien réaffirme ainsi la portée universelle de son art.

Pour notre premier épisode de «The Art of Conducting», nous nous sommes entretenus avec Jordi Savall, avant son concert à la Philharmonie le 28.01.2019. Le chef d'orchestre catalan se consacre à la découverte et l'interprétation de la musique occidentale ancienne et travaille en étroite collaboration avec les ensembles Hespèrion XXI, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations, qu'il a tous fondés ou cofondés. Il nous a partagé sa vision sur l'évolution de l'importance du chef d'orchestre au cours de l'histoire de la musique, sa perception du public et le concert qu'il n'oubliera jamais.