Phil+

Pourquoi aimez-vous le
p ano?

Wayne Marshall et l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg sur la scène du Grand Auditorium

Qu’il s’agisse de l’écouter ou même d’en jouer, le piano est l’instrument préféré de nombreuses personnes, peut-être même vous? Mais qu’est ce qui le rend aussi populaire? Voyons cela ensemble, en attendant la journée internationale du piano le 29.03. – le 88e jour de l’année, 88 comme le nombre de touches sur un piano… malin, non?

Piano playlist

Tout d’abord, il est très accessible

Contrairement au violon ou à la flûte, produire une note juste sur un piano est facile: il suffit d’appuyer sur une touche. Cela ne fera pas un bruit comme un chat qu’on égorge, et vous ne serez pas étourdi après avoir essayé de produire un son pendant 5 minutes sans succès. Si tout le monde n’est pas Yuja Wang ou Lang Lang, il y a tout de même quelque chose de satisfaisant à pouvoir s’asseoir au piano et jouer La Lettre à Élise à son crush, ou Au Clair de la Lune à ses enfants.

 

Il peut tout jouer

Des chansons pour enfants ou des morceaux classiques, comme nous venons de le mentionner. Mais au fond, le piano peut être utilisé pour tout, du jazz à la pop, de la musique romantique aux samples de rap. Quel que soit votre genre musical préféré, il y a donc de fortes chances que le piano y ait une place. C’est aussi l’instrument idéal pour improviser et mélanger les styles!

Au-delà des genres musicaux, le piano peut également endosser différents rôles: membre d’un duo, d’un trio, d’un quatuor et plus encore, soliste avec ou sans orchestre, accompagnateur d’autres instruments... il sait tout faire! Peut-être est-ce parce qu’il possède la tessiture la plus étendue de tous les instruments, couvrant plus de sept octaves.

  • Le Jazz At Lincoln Center Orchestra jouant sur la scène du Grand Auditorium
  • Yuja Wang et Vikingur Olafsson jouent du piano sur la scène du Grand Auditorium
  • Francesco Tristano jouant du piano et des claviers sur la scène du Grand Auditorium
  • Mistuko Ushida et un orchestre saluant le public sur la scène du Grand Auditorium
  • Lang Lang saluant le public sur la scène du Grand Auditorium
  • Nils Frahm jouant de plusieurs pianos et claviers sur la scène du Grand Auditorium
  • Mao Fujita jouant du piano sur la scène de la Salle de Musique de Chambre
  • Chilly Gonzales sur la scène du Grand Auditorium
  • Hélène Grimaud jouant du piano sur la scène du Grand Auditorium

Il exprime une grande variété d’émotions

Nous avons tous en tête cette image de la tristesse, quelqu’un assis devant une fenêtre à regarder la pluie tomber, une douce musique mélancolique au piano en fond sonore. Ou bien vous avez déjà entendu le Ragtime enjoué de Scott Joplin, qui illumine instantanément l’atmosphère! C’est la force du piano. Selon la manière dont vous en jouez, vous pouvez transmettre toutes les émotions possibles. En appuyant délicatement sur une touche, c’est comme si la musique nous arrivait portée par la brise. Appuyez dessus brusquement, et vous entendrez la colère… un peu comme lorsque vous tapez frénétiquement sur le clavier de votre ordinateur. Vous trouverez toujours un morceau pour piano en accord avec votre humeur!

 

C’est un chef d’œuvre d’ingénierie

Savez-vous combien de pièces constituent un piano? Nous avons déjà mentionné les 88 touches, mais il y a au total plus de 12 000 parties individuelles dans un piano à queue!! Elles travaillent toutes ensemble pour produire le magnifique son que l’on entend. Lorsque vous appuyez sur une touche, vous actionnez un petit marteau – rien à voir avec celui que l’on utilise pour les clous, bien sûr – qui frappe les cordes, les fait vibrer et produit ainsi la note. Combien y a-t-il de cordes? Pas 88, comme on pourrait le penser, mais environ 230, car une touche peut être reliée à un groupe de jusqu’à trois cordes. Et elles sont très tendues: chaque corde est soumise à une tension de 70 à 90 kg! La structure globale du piano doit donc résister à une tension d’environ 20 tonnes… un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie on vous dit!

  • 12 musiciens jouant simultanément sur 6 pianos sur la scène du Grand Auditorium
  • Un piano à la vertical dans le foyer
  • De nombreux pianos noirs et blancs alignés
  • Photo en noir et blanc d'un piano

C’est une magnifique œuvre d’art

Une surface noire et lisse qui cache une véritable puissance à l’intérieur, un symbole d’élégance et de raffinement... non, il ne s’agit pas de la dernière voiture – bien qu’il y ait aussi trois pédales – mais toujours du piano! Siles prouesses techniques liées à la fabrication de l’instrument vous importent peu,  vous serez peut-être plus sensible à sa beauté intrinsèque. À l’époque, les facteurs de pianos étaient de véritables artistes, qui choisissaient avec soin le type de bois, le sculptaient et ajoutaient de petits ornements aux instruments qu’ils fabriquaient. Certains pianos avaient même des peintures sur le couvercle!

 

Il constitue une partie importante de notre culture

Enfin, on ne peut nier que le piano est un pilier de notre culture musicale. Inventé vers l’année 1700 par Bartolomeo Cristofori à Florence, en Italie, le pianoforte est une évolution de claviers antérieurs, comme le clavecin. Si le nouvel instrument n’a pas connu un succès immédiat, il s’est répandu en Europe et en Amérique au cours des 18e et 19e siècles grâce à des améliorations et à des soutiens successifs. Il devient ainsi un élément clé de la musique classique occidentale à la fin des années 1800, avant de se développer dans le monde entier. Et les compositeurs aussi semblaient aimer le piano, puisque c’est l’instrument pour lequel ils ont le plus écrit! Peut-être parce que nombre d’entre eux étaient aussi des pianistes accomplis, comme Mozart?

Voilà bien des raisons d’aimer le piano, et il y en a plus encore !

Alors, pourquoi ne pas venir à la Philharmonie pour écouter votre instrument préféré?