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Just arrived - Viktoriya Orlova

par Jeff Schiltz
Orlova Viktoria en robe verte, souriant à l'appareil photo tout en tenant son instrument

Quel a été le moment le plus émouvant de ta période d'essai ? 

Je pense que c'était le premier jour. J'étais nerveuse et je suis arrivée très tôt, ce qui n'est pas forcément dans mes habitudes. Rencontrer tant de nouvelles personnes et arriver dans un nouveau pays m'a rendue assez anxieuse. Mais en même temps, je ressentais une véritable excitation parce que je trouve que la Philharmonie et son Grand Auditorium sont à couper le souffle. J'étais prête à y jouer enfin. Plus tard, mon collègue, qui s'est avéré être la première personne que j'ai rencontrée et à qui j'ai parlé ce premier jour, m'a dit que je n'avais pas l'air aussi nerveuse que j'aurais pu l'être. Mais laissez-moi vous assurer que j'étais vraiment agitée tout au long du concert ! 

Y a-t-il un concert de ta période d'essai qui t’a a particulièrement marquée ? 

L'un de mes préférés a été l'interprétation de la Symphonie N° 6 de Mahler. Mais en tant que russe, j'apprécie beaucoup Rachmaninov, qui est l'un de mes compositeurs favoris. Avoir l'occasion de jouer cette musique dans une salle si magnifique a vraiment été une expérience remarquable pour moi. 

 Te souviens-tu de ta première prestation avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg ? 

Oui, je m'en souviens. Il s'agissait d'un projet de musique de film sur grand écran et nous avions le privilège de jouer la bande-son d'une œuvre de Charlie Chaplin. Ce qui m'a surpris, c'est l'absence de pistes de clic («click track», ndlr); même le chef d'orchestre ne s'en servait pas. Compte tenu du fait que les œuvres de Charlie Chaplin nécessitent une musique continue, il était impressionnant de constater l'expertise du maestro pour diriger le tout sans heurt. Le résultat a été splendide, grâce à ses compétences chevronnées. 

 En tant qu'ancienne académicienne du «Komische Oper Berlin», quelle est, selon toi, la plus grande différence lorsqu'on rejoint un orchestre à plein temps? Et y a-t-il des aspects de ton expérience à l'académie qui t'ont aidée à vous intégrer ici? 

Tout au long de mon année universitaire, j'ai vécu diverses expériences qui ont grandement contribué à mon épanouissement. J'ai notamment joué dans l'orchestre de l'opéra, ce qui m'a procuré une sensation totalement différente de celle que l'on éprouve en jouant sur la grande scène. Sur une grande scène, on peut clairement entendre tous les instruments et observer les musiciens, ce qui crée une sorte d’atmosphère interactive au sein de l'orchestre. Dans la fosse d'orchestre, de telles interactions dynamiques sont pratiquement impossibles, et vous devez vous fier à votre chef de section, au violon solo et au chef d'orchestre. Comme il est pratiquement impossible d'entendre les chanteurs dans la fosse, vous devez faire confiance à vos collègues musiciens. Dans l'ensemble, l'expérience de la musique symphonique est différente, car elle me permet de me concentrer uniquement sur la musique. 

Je crois que la différence la plus importante est que ma vie a profondément changé pour le meilleur. 

 Y a-t-il des conseils que tu donnerais à d'autres musiciens pendant leur période d'essai? Des choses auxquelles ils devraient prêter attention? 

J'ai quelques conseils que je considère comme des principes généraux de vie. Faites preuve de respect, soyez ponctuel, soyez prêt et donnez toujours le meilleur de vous-même. Pour ce qui est de la période d'essai que vous avez mentionnée, il n'y a rien de particulier sur lequel vous devez vous concentrer. Ma seule recommandation est d'être authentique et fidèle à vous-même, car les gens finiront par sentir le genre de personne que vous êtes. Je crois qu'il est difficile de dissimuler sa vraie nature, car les gens sont perspicaces. 

 Te souviens-tu des morceaux que tu as joués lors de votre audition pour le poste à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg ? 

C'est inoubliable! Un extrait d'orchestre du Don Juan de Richard Strauss. Lors de l'épreuve finale, j'ai dû interpréter le premier mouvement du Concerto de William Walton et divers extraits orchestraux, tels que le Songe d'une nuit d'été de Felix Mendelssohn, la Sinfonietta de Leos Janáček et Die verkaufte Braut de Bedřich Smetana. Et je me souviens aussi avoir joué les Variationen sur  un thème de Haydn de Johannes Brahms. 

 As-tu une partie solo préférée dans le répertoire de l'orchestre ? 

Récemment, j'ai eu le plaisir de découvrir les Variaciones Concertantes de Ginastera, une composition qui présente des passages solistes difficiles pour l'alto. J'aime aussi beaucoup Don Quixotte! 

 Quel est le professeur qui t’a le plus influencé dans ta carrière musicale ? 

Je dois reconnaître l'influence profonde que mes professeurs ont eue sur moi. Chacun d'entre eux m'a transmis des connaissances inestimables et m'a laissé quelque chose d'unique que je porte toujours en moi. C'est pourquoi il m'est difficile d'en nommer un seul en particulier. De plus, il y a des personnes qui n'étaient pas officiellement mes professeurs, mais dont j'ai quand même beaucoup appris. Les cours vidéo ont également joué un rôle important dans mon parcours d'apprentissage. Dans l'ensemble, je suis sincèrement reconnaissante à tous les professeurs qui ont contribué à mon développement et à mon épanouissement. 

 Quand as-tu commencé à jouer de l'alto ? 

J'ai commencé à jouer de l'alto en 2008, à l'âge de 16 ans. Mais j'ai commencé à apprendre le violon à l'âge de 5 ans. 

 Pourquoi as-tu changé d'instrument ? 

(rires) J'ai été en quelque sorte forcée à changer! J'ai été acceptée pour l'alto, mais pas pour le violon. 

 Où as-tu terminé vos études ? 

Mon premier professeur de violon a été comme une deuxième figure maternelle dans ma vie. Au fur et à mesure que je progressais, je me suis installée à Moscou et j'ai poursuivi mes études au Collège du Conservatoire de Moscou, où un autre professeur influent m'a laissé une impression durable. Par la suite, je me suis rendue à Saint-Pétersbourg pour finalement m'installer à Berlin. J'ai une profonde reconnaissance pour les professeurs qui m’ont accompagnée pendant mon séjour dans chacune de ces villes. 

 Y a-t-il d'autres orchestres que tu apprécies particulièrement ? 

Le Berliner Philharmoniker et le Wiener Philharmoniker. Ils ne sont pas parfaits, car la perfection n'existe pas, mais ils sont excellents à différents égards. Le Los Angeles Philharmonic est également excellent, mais pour moi, les plus importants sont le Berliner Philharmoniker et le Wiener Philharmoniker. 

 Y a-t-il une salle de concert dans laquelle tu aimerais bien te produire avec l'Orchestre philharmonique du Luxembourg ? 

Je pense que ce serait formidable de jouer au Carnegie Hall (à New York, ndlr).  

 Y a-t-il quelque chose que tu apprécies particulièrement au Luxembourg ? 

Je suis vraiment heureuse de vivre au Luxembourg. On y trouve tout ce dont on peut avoir besoin, et si l'on a envie de plus d'émotions, on peut facilement prendre le tramway, la voiture ou même un vol pour diverses destinations, comme le Portugal, Paris ou Bruxelles. Alors oui, j'ai une profonde affection pour le Luxembourg, les splendides espace verts et l'ambiance générale de la ville m'ont conquise. Bien qu'il s'agisse d'un petit pays, le Luxembourg est une expérience de vie que j'apprécie énormément. Sans parler de la gratuité des transports en commun, qui est un grand atout! 

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