Certainement le plus célèbre compositeur de tous les temps, Wolfgang Amadeus Mozart était un véritable enfant prodige, et a écrit plus de 700 œuvres! Si vous ne connaissez pas forcément leur nom, vous avez certainement déjà entendu l’opéra La Flûte enchantée, la sérénade Une Petite Musique de Nuit ou le mouvement Rondo Alla Turca de l’une de ses sonates pour piano. Mais qu’en est-il des anecdotes un peu moins connues sur l’homme qui se cache derrière la musique?
1. Son vrai nom n’est pas Wolfgang Amadeus Mozart!
Il fut en réalité été baptisé Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart. Pas facile à porter, n'est-ce pas? Pas étonnant qu'il l’ait raccourci! Quant à l’origine d’Amadeus, il était assez courant à l'époque de traduire son nom selon le pays où l'on se trouvait. Ainsi, quand il était en Italie, il s'appelait Wolfgango Amadeo, et quand il était en Allemagne, Wolfgang Gottlieb.
Il semble qu’il préférerait «Wolfgang Amadé», c’est ainsi qu’il signa son contrat de mariage avec Constanze Weber. La forme latine proviendrait de sa tendance facétieuse à signer ses lettres en faux latin, «Wolfgangus Amadeus Mozartus».
2. Il était un excellent joueur de billiard
À Vienne, au 18e siècle, la table de billard était the place to be! Pas étonnant, donc, d'y retrouver Mozart, au milieu des aristocrates et d’autres artistes. En plus de permettre de tisser des liens utiles dans la société, cela correspondait bien à son côté joueur et espiègle. Il aurait même acheté sa propre table de billard au milieu des années 1780. Certaines de ses mélodies lui seraient venues en jouant au billard. Peut-être l'un de ses Divertimentos, au caractère joueur et espiègle?
3. Son meilleur ami était Joseph Haydn
Les deux compositeurs se sont rencontrés à Vienne au début des années 1780, alors qu'ils bénéficiaient déjà tous deux d’une certaine renommée. Malgré leur différence d'âge (Haydn est de 24 ans l'aîné de Mozart), ils éprouvent un grand respect l'un pour l'autre, qui se transforme rapidement en une forte amitié. Mozart dédie six quatuors à cordes à son mentor, tandis qu’Haydn reconnait volontiers que son ami savait exprimer musicalement les émotions mieux qu’aucun autre compositeur, lui-même compris.
En plus de Haydn, Mozart comptait de nombreux amis pour lesquels il aimait composer des pièces: un concerto pour le clarinettiste Anton Stadler, les «Quatuors Prussiens» pour le roi Friedrich Wilhelm II de Prusse, des concertos pour cor pour Joseph Leutgeb… Mozart savait faire de beaux cadeaux!
4. Sa mort reste aujourd’hui un mystère…
Est-il mort empoisonné? D’une maladie infectieuse? De stress? De nombreuses théories existent, mais personne ne connaît la vérité... Ce qui est sûr, c'est que le compositeur de génie est mort jeune, à 35 ans, le 05.12.1791.
La théorie de l'empoisonnement a gagné de l’ampleur au 19e siècle avec la pièce Mozart et Salieri d'Alexandre Pouchkine, adaptée plus tard en opéra par Nikolaï Rimski-Korsakov. Au 20e siècle, une autre pièce a vu le jour, Amadeus de Peter Shaffer, adaptée quelques années plus tard en un biopic du même nom, récompensé aux Oscars. Toutes ces œuvres dépeignent le compositeur italien Antonio Salieri comme un rival envieux et tourmenté, qui finit par tuer son concurrent.
Le fait que Mozart lui-même ait parlé dans des lettres de ses soupçons d'empoisonnement ne fait que renforcer le tout... mais on oublie vite qu’il a ensuite lui-même rejeté ses propres inquiétudes! Aujourd'hui, les experts médicaux et historiques s’accordent sur le fait qu'il est probablement mort de causes naturelles, d’une fièvre rhumatismale ou d’une maladie rénale, car il n'y a aucune preuve qui vienne étayer la théorie de l'empoisonnement. Cela amplifie simplement la légende autour du personnage!
5. Joyeux anniversaire, Wolferl!
Bon, assez parlé de mort, et passons à la fête! Ce mois-ci, c’est SON mois, puisque le petit génie de la musique est né à Salzbourg le 27.01.1756. Première œuvre à 5 ans, Première symphonie à 8 ans… La vie de Mozart a beau avoir été courte, elle fut très productive! Il a écrit plus de 700 œuvres, dont 41 symphonies, 27 concertos pour piano, 15 messes, 23 opéras, 36 sonates pour violon, 23 quatuors à cordes... et bien d'autres choses encore!
En plus d'être un formidable compositeur, il était aussi multi-instrumentiste! Il jouait du piano, du clavecin, de l'orgue, du violon et de l'alto. Un homme aux multiples talents…