Après une première formation aux conservatoires de Luxembourg (dans la classe d’Alain Wirth) et de Bruxelles (dans les classes de Jean Ferrard et Benoît Mernier), Maurice Clement approfondit ses études d’orgue avec Jean Boyer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Cette rencontre est déterminante et marquera profondément son parcours de musicien.
Lauréat du Concours International Gottfried Silbermann dédié à l’œuvre d’orgue de Johann Sebastian Bach, il trouve la maîtrise de son instrument en se situant dans un dialogue permanent avec ce dernier. Ses interprétations cherchent à allier la forme et la matière musicale, l’esprit et la sensibilité, la pensée et la passion.
Maurice Clement conjugue son amour de la musique classique et des musiques improvisées dans son activité de concertiste et son approche pédagogique. Au cours de nombreux stages et formations continues qu’il dirige, il lui importe de réveiller l’imaginaire musical entre création et interprétation. Parallèlement à ses fonctions de professeur d’orgue au Conservatoire de Musique du Nord au Grand-Duché de Luxembourg, il dirige la classe d’improvisation de cet établissement.
Organiste titulaire des Grandes Orgues de la Philharmonie Luxembourg et du nouvel orgue Dominique Thomas à Diekirch, il est invité comme soliste dans le cadre de festivals internationaux à New York, Washington, Chicago, Minneapolis, Paris, Lyon, Strasbourg, Bruxelles, Zürich, Munich, Stuttgart, Leipzig, Vienne, Innsbruck, Prague, Milan ou Copenhague. Maurice Clement a réalisé des enregistrements pour les labels Aeolus, Etcetera et Minuit Regards.